Nous contacter par téléphone au :
+33 (0)3 87 03 21 65

Soutenez une association qui permet aux personnes en difficultés sensoriels, mal et non voyants de faire du tandem.

Chaque année depuis déjà 10 ans, l’association du Cyclo Club de Kingersheim (CCK) organise une soixantaine de sorties annuelles pour des personnes à déficience visuelle. Pour cela, l’association s’est munie de Tandems permettant, aux personnes atteintes d’un handicap, de sortir de leur quotidien par le sport.

L’histoire de la section Tandem du CCK

C’est à l’issue de la campagne de sensibilisation pour le Sport et le Handicap, développée par l’Office Municipal des Sports de Kingersheim en 2010, que le cyclo club local a décidé de créer la section tandem. La section a pour but avant tout de permettre à des personnes en difficultés « mal et non voyante ou mal entendante » de pratiquer une activité physique mais aussi de les aider à sortir de l’isolement dans lequel souvent elles se trouvent.

Le fonctionnement de l’association Tandem du CCK

La section Tandem organise une soixantaine de rendez-vous sportif chaque année pour les personnes et leurs accompagnants. Pour son bon fonctionnement, 25 pilotes bénévoles permettent à 15 personnes, en situation de difficultés pour des raisons de déficience visuelle ou auditive, de pratiquer un sport en faisant du vélo en plein air. L’association anime aussi des moments forts de sensibilisation aux handicaps visuels dans les écoles, collèges et dans diverses manifestations. Ils cherchent avant tout à permettre à ces personnes de pratiquer une activité physique mais aussi de les aider à sortir de l’isolement dans lequel souvent elles se trouvent.

Création du groupe tandem enfant du CCK en 2020

Fort de cette riche expérience et de l’accompagnement en tandem « d’enfants en difficulté visuelle » dans le cadre de la sécurité routière, le cyclo club de Kingersheim a créé « un groupe enfant » spécifique pour les enfants atteints de difficultés sensorielles « visuel et mal entendant ». Leur objectif est de proposer à ces enfants, en totale concertation avec les éducateurs de leur centre et leurs parents, des sorties tandem pour leur permettre de sortir de l’isolement dans un esprit de partage et de découverte ENSEMBLE entre adultes valides et enfants atteints d’un handicap. Malgré le retard dû à la pandémie du coronavirus, le projet a vu le jour le 7 et le 14 octobre 2020 avec la participation de 2 groupes de huit enfants accompagnés des parents et des éducateurs du Phare. C'est grâce au partenariat fort établi entre l’institut du Phare et le CCK que ce projet existe et sera inscrit dans la durée.

Lien entre l’entreprise Kuchly Jean et le CCK

Depuis la reprise de l’entreprise Kuchly Jean en 2015 par Yann Zimmermann, nous nous sommes, chaque année, investi en effectuant des dons aux associations aidant les personnes en déficience visuelle. Nos subventions ont servi aux différentes associations à payer du matériel ou de permettre à des binômes pilote et mal voyant de partir en voyage pour effectuer différentes boucles en Tandem comme la Thaïlande, le tour de l’adriatique ou la route de Compostelle. Également des Week End de sortie raquette dans la neige en binôme ou de nombreux rassemblements ou des sorties tout au long de l’année comme celle avec les Enfants du Phare que l’on peut visionner sur You tube en cliquant sur ce lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=jviU-u0oYhw

Comment aider le Cyclo Club Kingersheim

Vous êtes une personne pratiquant le vélo dans le Haut Rhin (68) et vous souhaitez vous investir pour des enfants et/ou des adultes en situation de handicap, nous profitons de ce montage audio pour lancer un appel à pilotes. Cet appel s’adresse à toute personne pratiquant le vélo et souhaitant s’investir pour ces enfants et adultes en difficultés. Pour cela prenez contact avec le CCK : Monsieur Roger FREY Tel : 06 64 98 69 79 Email : frey.roger@orange.fr Vous êtes une entreprise du grand Est soucieuse de son intégration socioéconomique et de votre impact sociétal. Si comme nous, vous voulez donner du sens à vos dons en terme de proximité et de transparence. L’association du CCK recherche de nouveaux partenaires pour les soutenir dans leurs démarches. Pour cela prenez contact avec le CCK : Le CCK est basé à la Maison du Foot et du Vélo, 3 rue de l'Oranger, 68260 KINGERSHEIM Monsieur Christian Haffner Tel : 06 70 73 17 59 Email : christian.haffner@estvideo.fr Information : Le CCK fêtera le 10éme anniversaire de la section tandem (groupe adultes) en juin 2021 si les conditions sanitaires le permettent.