Nous contacter par téléphone au :
+33 (0)3 87 03 21 65

Emboutissage

L’emboutissage de tôle consiste à façonner, à partir d’une feuille métallique ou d’une bobine refendue d’acier laminée à chaud ou à froid que l’on appelle communément coil chez les emboutisseurs. Emboutir une tôle consiste à imposer une déformation identique au poinçon et à la matrice et donc lui donner du volume en dépassant la limite élastique du métal.
KUCHLY est une entreprise d’emboutissage depuis 1956, avec comme première pièce fabriquée, et ceci durant plusieurs décennies, des sonnettes de vélo.

Emboutissage
Faites-vous rappeler

Nous vous rappelons directement et gratuitement pour toutes vos demandes d’informations.

Me rappeler

L’art de l’emboutissage consiste à demander au métal de travailler que des déformations admissibles sans aller jusqu’à la rupture de la matière. En pratique, l’épaisseur finale de la tôle après emboutissage reste sensiblement égale à l’initiale. Nous pouvons être amené, dans la fabrication d’outils à suivre, à passer par des déformations successives afin d’éviter les ruptures du métal, notamment pour les emboutissages profonds.

Notre expérience en conception d’outillage d’emboutissage

Pour cela, l’entreprise de découpe et d’emboutissage KUCHLY crée en 1956 a acquis tout au long de ses années, de l’expérience lui permettant de répondre au mieux aux problématiques de ces clients, à travers des conseils que nous partageons volontiers avec nos clients dans les différents choix de formes, de type d’outillage à mettre en œuvre et des métaux à employer en fonction des applications : Acier doux ou HLE (Haute limite élastique) galvanisé ou non, laiton, cuivre, aluminium et l’inox alimentaire ou non.

Nous contacter

Nos techniques d’emboutissage sur-mesure

Ces déformations de tôles sont opérées avec des outils de formes réalisées par nos soins, avec différentes techniques à notre disposition avec l’emboutissage simple effet ou l’emboutissage double effet qui lui nécessite d’utilisation de presse flanc pour leur mise en œuvre. Nous mettons régulièrement en œuvre ces techniques d’emboutissage de métal galvanisé ou non sur des pièces de fixation telles que des colliers, des clips des pièces de jonction renforcés pour les structures métalliques mais également pour de nombreuse autre application avec la technique d’emboutissage profond comme les gâches de portes en inox pour le médical et l’alimentaire.

Technique d'emboutissage sur-mesure

Leur but peut être de différents ordres : - renforcer une pièce sur sa longueur afin de minimiser la part matière et donc le coût pour notre client, - former des logements pour accueillir un autre élément lors d’un assemblage, - permettre de renforcer un angle ou encore créer un logement, une réserve, un plan décalé, une forme volumétrique sans avoir recours à l’assemblage et ou la soudure Les applications sont donc infinies.

Nous contacter

Un process de fabrication complet, de l’emboutissage au soyage

Au-delà de la technique d’emboutissage simple ou double, nous avons également développé un réel savoir-faire sur des techniques proches permettant dans certaines zones d’augmenter la déformation par soyage et ou la dureté du métal par écrouissage en effectuant des combinaisons de techniques nous permettant de réaliser un taraudage M12 dans une tôle d’épaisseur 1,5 mm (15/10 -ème de millimètres) seulement. Cette technique a été mise en œuvre dans notre bureau d’étude avec de nombreux essais préliminaires de déformation des métaux pour enfin trouver des opérations successives et donc les pas nécessaires pour la réalisation d’un outil à suivre intégrant l’ensemble de ces opérations pour aboutir au taraudage M12 par refoulement ou déformation de la matière.

Déformation à froid des métaux

Toutes ces techniques sont opérées par déformation à froid donc sans changer la structure moléculaire du métal sur de la matière revêtue ou non de galvanisation ou de laquage. La corrélation de la solution de déformation mise en œuvre et du choix des matériaux est primordial afin d’obtenir la bonne plage de déformation surtout pour les opérations de pliage et d'emboutissage (plage d’élasticité+ plasticité sur le graphique ci-dessous en vert) dans le but de ne pas obtenir de criques (fissures) ou de pertes de résistance mécanique dans le métal.

La déformation des métaux s’effectue dans la zone d’élasticité et plasticité. Il faut donc dépasser la zone d’élasticité et ne pas atteindre la zone suivante (élasticité+ plasticité+ endommagement) et encore moins la rupture. Pour cela, les caractéristiques des métaux adaptés à la déformation à froid est importante. Nous sélectionnons les métaux en fonction de différents paramètres tels que la résistance élastique Re, la résistance mécanique Rm, l’allongement A%. Cette phase de conseil est très importante et fait partie du savoir-faire que l’entreprise KUCHLY apporte à ces clients.

Des techniques complémentaires peuvent être mise en œuvre successivement dans différents outils ou simultanément dans des outils à suivre de type parisien ou outil suisse tel que :