+33 (0)3 87 03 21 65
Projet de réalisation d’une virole par emboutissage
L’équipe R&D de notre client nous a contacté pour réaliser par emboutissage des prototypes d’une virole dans le but de permettre de réguler et de diriger un flux d’air dans une gaine. Un grand travail de recherche et de développement a été effectué en partenariat entre Kuchly et son client.
Définition des prototypes de la virole à réaliser
Lors de nos premières discussions avec le client, nous avions échangé sur la réalisation de 12 pièces pliées et/ou embouties afin de réaliser l'ensemble de la virole. En réalisant les différents calculs de développé de la tôle, ainsi que sur l'extrapolation de la course nécessaire pour réaliser une telle pièce de forme, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas possible avec des outillages d'emboutissage dans nos standards. Nous avons donc choisi, conjointement, de développer une solution en deux pièces qui nous a paru être une meilleure solution.
La conception et la modélisation puis l'optimisation des deux pièces en tôle emboutie
Lors de nos échanges avec le client, nous nous sommes arrêtés sur une solution d'assemblage des pièces de tôle sans vis pour les viroles de ventilation. Pour cela, l'équipe Kuchly a proposé un système de fixation combinant des ouïes et des logements permettant de clipser les pièces ensembles. Cette solution devrait vous porter satisfaction lors des essais. Afin de minimiser les chutes générées par les opérations de découpe, nous vous avons conçu les deux pièces sur un dimensionnel permettant de les réaliser dans une seule largeur de coil de 250 mm. Pour cela, nous réalisons la pièce centrale dans le sens de la longueur et celle de l'extérieure dans le sens de la largeur afin d'optimiser le coil au maximum. L'autre avantage est que nous pouvons diviser les cadences de lancement en emboutissage par deux puisque le coil servira à la réalisation des deux pièces.
L'outillage nécessaire à la réalisation des prototypes pour la pièce extérieure
Nous avons dû concevoir et réaliser un outillage d'emboutissage qui sera réutilisé lors de la série pour produire les 12 pièces extérieures permettant de réaliser les prototypes de notre client. Nous l'avons équipé de différentes nervures et d'un pliage-emboutissage sur un rayon de 400 mm. Ces différentes déformations nous ont permis de donner une bonne résistance à la pièce tout en restant sur des tôles fines. Cela permet de réduire la part matière et de rester sur des pièces relativement légères mais rigides. Pour la position des trous en diamètre 13, nous avons dû faire plusieurs essais en réel pour trouver la bonne entraxe car la théorie ne fonctionne pas.
La réalisation des pièces intérieures de la virole
Pour la pièce intérieure de la virole, nous avons réalisé deux petits outillages. Le premier a servi pour la réalisation du soyage de bord de tôle afin de réaliser le décroché. Le second est la réalisation d'un petit kit d'outillage de pliage en manuel permettant de réaliser les deux petits plis venant s'emboiter dans la précédente pièce intérieure. Le reste, nous l'avons effectués avec des outils de pliage polyvalents présents chez nous en plusieurs opérations. Sachant que dans l'idée, nous réaliserons l'ensemble de la forme en une seule frappe lors de la production série.
L'assemblage des kits de virole en tôle emboutie et pliée
Deux solutions sont possibles : soit monter l'ensemble du pourtour extérieur dans le sens des aiguilles d'une montre et ensuite les pièces intérieures dans le sens trigonométriques pour les positionner les unes dans les autres. Pour le montage de la dernière pièce intérieure, il faut d'abord la clipser au niveau des ouïes de la pièce extérieure et ensuite au niveau intérieur. Suite à l'assemblage, nous avons pensé, si besoin, que les languettes entre les pièces intérieures sont rabattables avec une pince multiprise. Nous obtenons, après assemblage, une bonne fonctionnalité. Selon les essais réalisés en soufflerie, il sera peut être nécessaire de rajouter des vis et écrous d'assemblage entre les pièces externes sur les trous des vis non utilisés.
En savoir plus sur notre expertise en emboutissage