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Financement d’un projet humanitaire de deux étudiants pour le 4L TROPHY

4L Trophy - la course

L’entreprise Kuchly porte beaucoup d’espoir dans la jeunesse et dans leurs rêves. Pour cela, nous avons à cœur de les aider, dans la mesure de nos moyens, à réaliser leurs rêves. Car il n’y a pas plus porteur qu’une nation qui a une jeunesse réalisant des rêves et des projets.

L'entreprise Kuchly été contacté par message LinkedIn par M. ALCARAZ Esteban fin 2019. Il souhaitait échanger avec nous car lui et son binôme était en quette de sponsors pour financer leur projet humanitaire. Après quelques échanges pour bien comprendre ce qui les animait dans leurs démarches et la logique qui les a poussé dans cette aventure, il nous a paru évident de les aider. Le 4L Trophy est un rallye-raid humanitaire destiné aux étudiants de 18 à 28 ans. Chaque année ce sont plusieurs tonnes de fournitures scolaires et sportives qui sont acheminées à travers l’Espagne et le Maroc par le biais de 4L flamboyantes pour l’association « Enfants du désert ». Une grande partie de l’argent va également aux artisans locaux pour la construction d’écoles ou de bibliothèques dans le désert du Maroc.

4L Avant travaux

La récupération et la rénovation de leur 4 L

Esteban nous raconte son périple : "Il a donc fallu dans un premier temps trouver notre 4L, qui allait nous accompagner tout au long de l’aventure. Il nous fallait en trouver une qui soit encore en état de fonctionnement mais dans un budget assez serré. Le point essentiel pour nous était donc un état de la structure du châssis et des tôles dans le meilleur état possible vis-à-vis de la rouille et des déformations notamment. Nous avons donc finalement acheté une Renault 4 TL Savane de 1987, véritablement dans son jus, à son propriétaire de longue date. En état de fonctionnement, mais qui avait bien sûr besoin d’une restauration complète pour partir à l’assaut du désert marocain !"

Le binôme d'étudiants a donc entamé une restauration complète de la voiture, à commencer par un bon nettoyage et une estimation des travaux à réaliser : restauration moteur, train roulant, châssis, carrosserie, peinture, équipements à ajouter... "La liste est longue et durant cette année de préparation pas de répit pour nous !" Les deux jeunes ont finalement décidé de pratiquement tout faire eux-même, mis à part la peinture, par soucis de budget mais surtout et bien évidement par passion et volonté de mettre les mains dans la mécanique, et de connaître par-cœur leur futur partenaire. Le but était de s'assurer de partir avec une mécanique saine en laissant peu de choses au hasard.

4L en pièces détachés
4L après rénovation
Don de matériel au 4L Trophy

La recherche et la remise de matériel pour les écoles marocaines

La recherche de matériel n’a pas été très compliquée puisque beaucoup de personnes leur ont proposé spontanément des dons de fournitures scolaires en tout genres, ainsi que des peluches pour les jeunes enfants. La remise de matériel s’est fait ensuite à leur premier bivouac dans le désert au pied des dunes, où énormément de dons avaient été déposés comme chaque année par les trophystes. Ils ont même pu jouer le soir avec les enfants marocains invités pour l’occasion avec eux sur le bivouac. Cette année là, plusieurs projet d’écoles, de crèches et d’une bibliothèque à destination des écoliers marocains ont pu voir le jour dans les zones les plus défavorisées du désert.

4L TROPHY - La course

La course du 4L trophy

Leur Aventure a débuté dans le Grand Est, à Chaumont où les 3 équipages se sont regroupés. Il leurs a fallu dans un premier temps traverser en 2 jours la France de part en part pour atteindre Biarritz où a lieu tous les ans le départ du 4L Trophy et où tous les trophystes se rassemblent. Ensuite ils ont traversé l’Espagne, en 2 jours également, jusqu’à Algésiras où ils ont dressé le premier bivouac commun avec tous les participants, avant d’embarquer en ferry vers le Maroc. C’est à partir du port marocain de Tanger qu'ils ont dû suivre leurs roadbooks afin de retrouver les points de passage (simples dans un premier temps) pour arriver sur le premier bivouac au Maroc. S’en est suivi une série de journées de course d’orientation autour des dunes de Merzouga, avec des boucles aussi longues que piégeuses. Puis enfin ils ont rejoint Marrakech, pour l’arrivée officielle et pour prendre un petit peu de repos avant de reprendre la route dans le sens inverse pour rentrer en France. Quelle belle expérience de vie pour les aventuriers !