Nous contacter par téléphone au :
+33 (0)3 87 03 21 65

Création de clips de fixation de panneaux solaires par découpe et pliage

Un nouveau client a besoin d’un système facilitant l’assemblage de ses panneaux solaires sur une structure métallique. Pour cela, nous lui avons réalisé un ensemble de petits outillages de découpe et de pliage permettant de réaliser les pièces de forme évitant de percer et visser les éléments entre eux.

Outillage pliage clip panneau solaire

Prototypage des clips de fixation pour les panneaux solaires

Dans un premier temps, nous avons, conjointement avec notre client, défini ses besoins en terme de fixation. Pour cela, nous avons défini une géométrie théorique ainsi que son environnement d'utilisation ce qui nous a permis de définir des caractéristiques physiques et mécaniques comme la section de la tôle, la nuance de la matière ainsi que le traitement de surface nécessaire à sa protection. Suite à cela, nous avons convenu de lancer les premières pièces en prototypage. Dans un premier temps, nous avons réalisé des pièces en découpe laser et nous avons réalisé en parallèle la conception 3D d'un outillage de forme. Une fois l'étude réalisée, nous sommes passé à la fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour réaliser les différents éléments de l'outillage de pliage. Toutes les pièces nécessaires à l'outil de pliage sont réalisés en interne, que ce soit les plaques support, les éléments de pliage, poinçons et matrices, les éjecteurs ainsi que les positionneurs.

Découpe pièces panneau solaire ecosun

Découpage des pièces par poinçonnage

Nous avons réalisé un outillage de découpage par poinçonnage. Pour réaliser les séries de production, nous utiliserons un acier C75 S trempant avec une forte teneur en carbone, sous forme de bande refendue. Afin de garantir la tenue mécanique et l'effet ressort escompté, les pièces seront parachevées avec une trempe à l'huile et un zingage de protection contre la rouille. Pour la mise au point de l'outillage de pliage, nous avons découpé plusieurs échantillons de pièces afin de trouver le bon développé en fonction de la réaction de l'acier C75 S lors des opérations de pliage. Pour cela, nous avons réalisé un outillage de découpe avec une coupe entre deux. Cette technique permet d'ajuster la taille de la pièce avec le pas de l'amenage électronique.

L'outil de pliage en reprise

Compte tenu du besoin client pour chaque commande, nous avons pris parti de faire des outillages de mise en forme en reprise permettant de réduire considérablement les coûts d'outillage. Une fois les Échantillons initiaux validés (EI) par notre client, nous avons trempé l'ensemble des éléments de pliage et avons procédé à la première fabrication de la première série de ce nouveau produit.

Clips de fixation pour panneau solaire