Nous contacter par téléphone au :
+33 (0)3 87 03 21 65

Le Soyage

Le Soyage consiste à effectuer, à partir d’un trou, un relevage de collet avec ou sans écrouissage. Ces opérations de soyage nous permettent de réaliser des formes de révolution par déformation de la tôle. 

Soyage
Faites-vous rappeler

Nous vous rappelons directement et gratuitement pour toutes vos demandes d’informations.

Me rappeler

L’entreprise KUCHLY est en mesure de mettre en œuvre des procédés de soyage par déformation plastique (ou formage métallique) avec tout un panel de techniques qui nous permettent de transformer une pièce métallique plane en une forme complexe ou de révolution. Ce type de procédé repose sur notre expérience et sur la capacité du métal à subir de grandes déformations permanentes après le dépassement d’un certain seuil de contrainte.

Le soyage d'un trou

Lorsque le relevage de bord est pratiqué suivant une ligne fermée circulaire ou elliptique, la forme obtenue est appelée soyage. Cette déformation peut être simple ou avec un écrouissage de la tôle permettant d’augmenter la hauteur de la cheminée réalisée. Ces formes obtenues peuvent servir pour réaliser un épaulement calibré permettant d’accueillir une vis, une sonde, un capteur. Le soyage permet également de réaliser un sertissage, un rivetage ou un taraudage de la tôle sans avoir recourt à des inserts.

Assemblage par soyage d’un trou

Le soyage d’un trou peut également servir au rivetage de deux tôles ensemble sans l’ajout d’un rivet. Le fait de prévoir dès la conception du produit un collet calibré sur l’extérieur avec du laminage de la tôle, permet de prévoir un assemblage de deux éléments sans soudure. Une fois les deux pièces assemblées, il ne reste plus qu’à déformer l’extrémité du collet pour rendre le démontage de ces deux pièces impossible sans les détruire.

Le soyage de tôle

Cette technique de soyage du bord de tôle est utilisée dans l’assemblage de deux tôles pour les joindre ensembles en renforçant l’assemblage. Cette technique consiste à déformer la tôle de la valeur de son épaisseur afin de permettre d’obtenir une continuité parfaite après assemblage tout en permettant un assemblage par rivetage, soudure par point ou cordons de soudure. Cette technique renforce et simplifie l’assemblage par rapport à une technique d’assemblage bord à bord.