Nous contacter par téléphone au :
+33 (0)3 87 03 21 65

Estampage

L’estampage consiste à effectuer, marquer ou imprimer en relief, une image, un logo ou une référence de pièces par une déformation plastique de la tôle de la matière. L’entreprise KUCHLY réalise pour nombre de ces clients des marquages sur mesure des logos, des références de pièces ou même des décoration en relief.

Estampage
Faites-vous rappeler

Nous vous rappelons directement et gratuitement pour toutes vos demandes d’informations.

Me rappeler

Moule d’estampage

Nous réalisons un poinçon de marquage inversé de l’estampage souhaité afin de transférer l’image en relief en jouant sur la déformation du métal. Ces différents moules d’estampage permettent d’obtenir ce genre de marquage dans la tôle par déformation.

Le fonctionnement de l’estampage

La technique d’estampage consiste à déplacer la matière dans une zone en dépassant la limite élastique sans aller jusqu’à la rupture de celle-ci. L’action d’estampage est donc un transfert d’image ou de forme en relief qui est définitivement gravée dans la pièce. L'estampage est une technique proche du matriçage. Les différenciations sur ces deux procédés se situent dans les matériaux utilisés. L'estampage se concentre sur la déformation des aciers, composés principalement de fer symbole chimique (Fe), et le matriçage sur le forgeage des métaux non-ferreux type Cuivre (Cu) et aluminium (Al) ou d’alliage comme le Laiton qui est un assemblage principalement de cuivre et de Zinc (Cu + Zn).

Les types de projets d’estampage

Nous sommes en mesure de répondre à différentes demandes de nos clients. Etant en capacité de réaliser des pièces d'estampage sur mesures pour nos clients, nous proposons d’estamper votre logo, une référence de pièce, un mois et une année de production ou encore une numérotation incrémentale des pièces pour une traçabilité unitaire pour des pièces de sécurité notamment pour le ferroviaire ou l’aéronautique.

Avantages de l’estampage

L’estampage est une technique qui regroupe tous les avantages du procédé de fabrication par forgeage. Une bonne répétitivité, finition de surface, des propriétés mécaniques améliorées grâce à l’écrouissage de la zone ou encore l’alignement du grain sur les zones de stress du métal lié a la déformation.