Nous contacter par téléphone au :
+33 (0)3 87 03 21 65

Découpage

Le découpage consiste à détacher par cisaillement un contour à la tôle. Le découpage à froid permet de modifier à la fois la périphérie et l’intérieure de la tôle pour lui donner la forme souhaitée. Le découpage emboutissage industriel s’effectue sur une presse.

Découpage de tôle métallique
Faites-vous rappeler

Nous vous rappelons directement et gratuitement pour toutes vos demandes d’informations.

Me rappeler

L’entreprise KUCHLY réalise du découpage pour ses clients jusqu’à 6 mm d’épaisseur sur des pièces initialement plates ou de révolution. Nous avons la possibilité de réaliser conjointement du découpage et de l'emboutissage des métaux dans les mêmes outillages ou du découpage et du pliage sur mesure ce qui permet de combiner le type d'opération et donc de réduire le coût de production des pièces.

Les poinçons et la matrice de forme sont nécessaires à l'opération de découpe des métaux. Ces deux éléments glissent l’un dans l’autre, leurs arrêtes de coupe respectives, le jeu de fonctionnement et de coupe que nous adaptons en fonction de l’épaisseur et du type de tôle à découper, nous permettent d’obtenir, en une frappe d’un côté, la forme souhaitée et de l’autre les éléments de tôle détachée appelé Flanc ou débouchure. Ces techniques de découpe réduisent considérablement le temps de réalisation de la pièce par rapport à de la découpe laser.

Le découpage avec la méthode de la coupe entre deux

La coupe entre deux consiste à découper les pièces à plat avec un outillage sur mesure, mais de garder de la souplesse quant à la longueur de la pièce souhaitée d’une fabrication à l’autre. Nous pouvons prévoir dans l’outil plusieurs configurations de découpage, en ajoutant ou enlevant des poinçons mais également en faisant varier la longueur introduits dans l'outil par nos amenages automatiques.

Le découpage avec la méthode de la coupe étagée

Le découpage étagé permet de réaliser successivement plusieurs découpes, intérieures et extérieures sans mouvement de la bande. Cela nous permet de réduire considérablement les tolérances de coupes à quelques centièmes. Pour cela nous utilisons la course de la presse pour étager à différent niveau les opérations de découpe.

Le découpage crevage

La méthode du découpage crevage consiste à effectuer un découpage partiel donc une partie de la périphérie de la forme est découpée et l’autre partie reste attachée. Cette technique de découpe permet un rabattage de la matière sans détachement complet tel que la création de languette ou d’une encoche.

Le détourage

Le détourage consiste à découper la périphérie d’une pièce pour lui donner sa forme définitive. Cette méthode est principalement utilisée sur les pièces embouties générant une forte déformation de la tôle et donc des contraintes périphériques non maitrisées. Pour cela un détourage est effectué pour découper le surplus qui a uniquement servi au presse flanc et qu’il faut retirer pour obtenir la pièce définitive.