Nous contacter par téléphone au : +33 (0)3 87 03 21 65
+33 (0)3 87 03 21 65

Pliage de Tôle

Le pliage de tôle consiste à déformer le métal sur une ligne droite à une position définie. Plusieurs techniques de pliage industriel sont utilisées au sein de notre entreprise, sur tôle, en acier, inox ou aluminium.

Du pliage de tôle simple aux solutions les plus complexes

Pour le pliage de tôle, nous utilisons un poinçon de pliage qui va donner à la tôle sa forme intérieure en fonction de son rayon et une matrice en Vé qui va donner deux lignes de résistance à la tôle permettant le pliage de celui-ci.

Cette technique de pliage est souvent utilisée sur des pliages simples et accessibles tels que dans les métiers de la tôlerie, pour un pliage de tôle en l’air ou à la frappe.

Dans certain cas, nous sommes en mesure de mettre à disposition tout notre savoir-faire afin de mettre en œuvre des méthodes de pliage plus complexes permettant d’atteindre des zones non accessibles en pliage standard, sur des formes complexes de pliage, nécessitant un bon rendement ou sur des matériaux qui ont déjà le parachèvement en terme d’aspect tel que la tôle laquée, la tôle galvanisée ou zinguée.

Pour une application dans les structures métalliques, avec un pli plus rigide, nous sommes en mesure de rajouter des raidisseurs ou renforts en déformant la matière avec l’ajout d’emboutis dans la tôle pliée.

Une déformation du métal par matrice et poinçon

Emboutir une tôle consiste à imposer un pli et une déformation de la surface de l’acier identique au poinçon et à la matrice afin de lui donner un volume en dépassant la limite élastique de la matière en alliage métallique.

Le procédé d’emboutissage consiste à travailler le métal jusqu’à des déformations admissibles pour le matériau, sans aller jusqu’à la rupture de la tôle. En pratique, l’épaisseur finale de la tôle emboutie reste sensiblement égale à l’épaisseur initiale du métal.

À travers le procédé d’emboutissage, nous pouvons être amenés, dans la fabrication d’outils à suivre et d’outillage embouti, à passer par des déformations successives de la tôle, à l’aide de presses, afin d’éviter les ruptures du métal, notamment pour les opérations d’emboutissages profonds.

Notre spécialité : la conception d’outillage de pliage en acier galvanisé ou laqué

Pour cela, l’entreprise de découpe de pliage et d’emboutissage KUCHLY crée en 1956 a acquis tout au long de ses années de l’expérience lui permettant de répondre au mieux aux problématiques de ces clients industriels. Nous avons développés en interne et améliorés d’années en années le pliage de tôle sur mesure avec notamment la technique dite de Galet plieur.

Cette technique, où la réalisation est totalement internalisée dans notre R&D, nous permet de plier à grande vitesse et donc d’obtenir des cadences élevées sur des tôles d’acier parachevée de galvanisation ou de laquage sans abimer l’aspect car les efforts appliqués sur la tôle sont progressifs et uniformément répartis avec une très bonne précision en terme de capabilité de répétabilité du process au niveau de l’angle.

Une autre technique de pliage dite en frappe donne de bons résultats sur des pliages de tôle que ce soit avec une matrice en Vé et un poinçon ou avec la technique de galet (l’ensemble du galet et de la matrice sont en contact de la tôle pliée sur mesure). Cette technique de frappe permet, si définition du pli l’exige, de rajouter des nervures faisant office de raidisseurs.

Nos techniques de pliage de tôle sur mesure

Afin de répondre au maximum aux besoins de nos clients en terme de rapidité et de souplesse de réalisation, nous avons toute une gamme d’outillage de pliage réglable permettant de répondre au plus grand nombre de pliage de tôle aluminium, d’acier, d’Inox, de laiton, et cuivre.

Que ce soit un pliage simple ou double (pliage en U en une seule opération). Ils sont effectués chez nous en une fois c’est-à-dire à chaque actionnement de la presse mécanique à embrayage, quelques secondes suffisent à fabriquer le pli souhaité contrairement au presse hydraulique beaucoup plus lente. Nous avons également des outillages réglables permettant d’effectuer deux pliages inversés (pliage en escalier ou en Z) en une seule opération.

Pliages successifs inversés

Dans certains cas, la pièce souhaitée par le client nécessite plusieurs pliages, de même sens ou de sens contraire. Les pièces industrielles demandent souvent des techniques de pliage plus élaborées compte tenu du rendement recherché et des volumes à produire. Dans le pliage industriel, ces techniques permettent d’effectuer simultanément plusieurs plis consécutifs sans nécessité d’un réglage supplémentaire ni de mise en position manuelle successive.

Nous sommes en mesure de concevoir et de réaliser en interne des outillages de pliage complexes soit avec des systèmes de relevage de bande, des matrices et guides mobiles permettant d’utiliser la technique des plis inversés en fonction de l’étage de l’outil, des galets plieurs en poinçon ou en matrice intégrée voir même la combinaison de plusieurs techniques si la complexité de la pièce l’exige et cela dans les outils transfert ou le combiné avec des opérations de découpe, d’emboutissage et de taraudage dans des outils à suivre.

Un process de pliage de tôle avec nervurée

Selon les applications, il peut être nécessaire de rajouter du nerf au pli effectué afin de le rendre plus rigide notamment dans les applications de structure métallique. C’est une technique intéressante pour les pliages à l’angle droit ou ouvert si la place le permet.

Pour ce genre de pliage industriel, nous utilisons des poinçons et des matrices de forme permettant de réaliser conjointement le pliage de la tôle et les nervures. Le résultat obtenu est plus homogène et nous permet de ne pas être tributaire des lots matières et de leurs caractéristiques mécaniques, Résistance élastique Re, Résistance Mécanique Rm et d’allongement A% (voir paragraphe déformation à froid des métaux dans la page emboutissage).