Nous contacter par téléphone au :
+33 (0)3 87 03 21 65

Outil sur mesure

L’entreprise KUCHLY est avant tout une PME qui conçoit, réalise des outillages sur mesure et exploite les outils qu’elle réalise en interne pour sa clientèle. Elle exploite ensuite les outils qu’elle réalise en interne pour sa clientèle.

Faites-vous rappeler

Nous vous rappelons directement et gratuitement pour toutes vos demandes d’informations.

Me rappeler

L’intégration de ces différentes compétences au sein de notre structure nous a permis de perfectionner notre technique de conception et donc les conseils que nous apportons à notre clientèle, cela grâce aux remontés de la production, des différents entretiens successifs et de la réalisation et la mise au point des outils. Notre participation active et nos engagements réciproques permettent de diviser les coûts de réalisation presque par deux par rapport à d’autres schémas économiques.

L’outil de découpage ou poinçonnage sur mesure

Cette méthode consiste à réaliser des poinçons de formes optimisés au maximum pour réaliser en une seule frappe l’ensemble des découpes nécessaires à la réalisation de la pièce définie avec le client. Cette méthode permet de produire des découpes sur mesure des pièces à des cadences élevées. Si une bonne réflexion est faite en amont avec le client sur la nécessité ou non de souplesse sur certaine cotes, cela permet de concevoir un outillage de découpe entre deux avec une répartition de part et d’autre de la coupe. Cette technique permet d'obtenir des cotes variables sur la pièce selon le paramétrage de l’avance bande et donc d’envisager une gamme de produit sur un seul outil de découpe.

L’outil de pliage sur mesure

Les outils de pliage sur mesure permettent également de réaliser des pliages multiples inversés ou non. Les outils de formes pour le pliage permettent de plier des formes complexes avec de bon rendement que ce soit des pliages à la frappe ou non, avec ou sans un galet plieur réalisé sur mesure, réalisant un renfort nervuré dans le pli ou non. Les possibilités sont quasi infinies. A toutes ces combinaisons s’ajoute la possibilité d’étager un outil de pliage permettant de plier dans les deux sens une pièce en une seule opération. Cela permet de réaliser en une seule fois l’ensemble des pliages d’une pièce.

L’outil d’emboutissage sur mesure

Les poinçons et matrice d’emboutissage permettent d’imprégner dans la tôle la forme préalablement définie entre la forme mâle et sa contre forme femelle. Plusieurs techniques d’emboutissage existent en fonction de la forme à réaliser sur mesure. Nous pouvons mettre en œuvre des systèmes de presse flanc, d’emboutissage successif pour les formes profondes nécessitant une forte déformation de la matière. Nous avons d’ailleurs été le dernier emboutisseur de sonnette de vélo en activité en France avant de nous recentrer sur une clientèle industrielle.

L’outil transfert sur mesure

L’outil transfert consiste à réaliser sur mesure un outillage combinant plusieurs techniques d’outil en un seul du fait du volume de commande plus importante afin d’améliorer la productivité. Nous commençons généralement par une découpe complète de la pièce. Un mécanisme de transfert déplace la pièce sur un second poste où nous pouvons effectuer des emboutis suivi d’un transfert à un troisième poste qui peut effectuer des pliages, pour finir sur un transfert éjectant la pièce hors de l’outil. Pour ce type d’outil, il est nécessaire de maitriser les opérations en cascades, les glissements des tôles lors des opérations de pliage ou d’emboutissage afin de réaliser un outil sur mesure correspondant au besoin du client. Ce type d’outil peut être alimenté par un ou une opératrice, un chargeur ou un amenage automatique de coil (bobine).

Outil à suivre sur-mesure

L’outil à suivre sur mesure

L’outil à suivre est l’outil sur mesure sur lequel on réalise successivement, à chaque pas, des opérations venant compléter les précédentes afin d’obtenir en bout la pièce finie. La dernière opération est une coupe des attaches soigneusement placée en fonction de la forme de la pièce permettant de transformer des forment construites successivement dans une bande en pièce unique réalisée sur mesure. Ce type d’outil correspond à des volumes ou cadences plus importante du fait de leur coût de mise en œuvre et d’exploitation. En effet, ces outils nécessitent des lignes de déroulage plus complexes asservies et équipées de capteur de sécurité permettant de garantir en automatique la sécurité de l’outillage de la presse et des personnes du fait que ces outils sont souvent trop complexes et fonctionnent à des vitesses trop élevées pour un contrôle visuel par un technicien. Tous ses asservissements permettent une utilisation optimum dans les meilleures conditions. Ces outillages sont très peu flexibles et donc dédiés à la production sur mesure d’une seul forme de pièce. Nous pouvons en revanche combiner l’ensemble des techniques de travail des métaux telles que le poinçonnage, le pliage, le soyage, le taraudage, l’emboutissage, l’écrouissage, l’estampage et le matriçage. Ce type d’outil à façon est principalement utilisé pour des séries conséquentes du fait du prix de l’outillage mais il permet de réduire considérablement le prix unitaire de la pièce malgré une complexité géométrique réalisable accrue.

Outil à suivre cassette interchangeable

Développement de l’outillage sur mesure via notre bureau d’étude

Notre bureau d’étude a pour principe de base d’utiliser la technique la plus en adéquation avec le produit à réaliser. Que ce soit la réalisation d’un outillage colonné pour des raisons de transfert de contrainte, de maitrise des jeux ou pour des raisons d’éléments mobiles pour des pliages étagés ou un outil à guide fixes. Nous faisons de même sur les techniques de soyage ou d’emboutissage en multipliant ou non les presses flanc dans l’outil ou en rendant le guide mobile pour obtenir un presse flanc commun à l’ensemble de l’outil. Nous avons cesse d’innover pour vous afin de développer des techniques sur mesure tout en maitrisant les coût de réalisation et d’exploitation.